En savoir plus

Pourquoi le sténopé aujourd’hui.

Après les travaux de Ptolémée puis d’Aristote, le grand savant Ibn al-haythan (965-1039) a fait une découverte significative sur le réel fonctionnement de la lumière , cet agent physique qui, par des phénomènes de déviation et d’absorption dans la matière forme la réalité telle que nous la connaissons. Pour en faire la démonstration, il construit une grande caisse de bois hermétiquement fermée (la camera obscura) et fait un trou dans une des parois. (le sténopé).

À l’intérieur , dans l’obscurité,le miracle s’accomplit.La lumière passe par l’orifice ,est arrêtée sur le  pan opposé  et vient former l’image exacte de la scène qui se déroule à l’extérieur.C’est la première fois  que les hommes vont regarder le monde se dessiner devant eux par un moyen indirect et la photographie mais aussi toutes ses applications , sont sans doute nées  de cette prodigieuse expèrience.

Aujourd’hui l’objectif remplace le sténopé et les capteurs numériques sont la  paroi  de la camera obscura qui recueille l’image. L’interprétation du réel hyper sophistiqué qui en découle pose le problème d’une « image »  qui dépasse sa source, et le regard s’en trouve tout entier troublé.

La pratique du Sténopé,nous permet de constater qu’avec des moyens très basiques,de la lumière,un petit trou ,une surface sensible ,on peut aussi réaliser des clichés d’une miraculeuse précision.

Un surprenant rendu qui invite l’œil à se perdre dans la richesse, la subtilité, la fidélité des informations qui donne cette sensation étrange que l’objet photographié est a votre .proximité, la,devant vous

Un autre site à voir : Jacques Feine – Photographe

Profil LINKEDIN